La BDP au service des bibliothèques corréziennes

 

Les bibliothèques corréziennes à votre service

 

Les espaces en un clic

 

Adresse et Horaires

 

> Adresse

Le Touron
19000 Tulle
 

> Horaires

La bibliothèque départementale est ouverte du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. 

 

  Contact - Image de la BDP

Contacts

 

> Tél. : 05 55 29 96 40
> Fax : 05 55 29 96 49
> Mél : contactez-nous

 
 

Venir à la BDP

  


Afficher sur une carte plus grande

 

A voir sur le site



A voir sur le Web



 

 

 

L'histoire de la Bibliothèque Départementale de la Corrèze


> La Bibliothèque Départementale de la Corrèze a été créée en 1967. Alors service extérieur de l'Etat, elle s'appelait Bibliothèque Centrale de Prêt. Comme ses semblables, elle est devenue service départemental en 1987. En 2017 La Bibliothèque départementale de Prêt prend une nouvelle dénomination et devient  : Bibliothèque Départementale de la Corrèze.

> A ses débuts, elle ne disposait que de moyens limités (5 agents et un petit bibliobus) ce qui ne lui permettait de desservir en livres que 122 communes.

> Depuis cette époque ses activités et ses missions se sont considérablement accrues et diversifiées. De même le réseau départemental de bibliothèques de lecture publique s'est considérablement renforcé.

> Au cours des dernières années un effort particulier a été mené pour réorganiser les modalités de la desserte afin de se donner les moyens, à budget et effectifs constants, de proposer des services plus performants. 

 

Ses missions


> A côté de ses missions traditionnelles de prêt de documents aux bibliothèques situées dans des communes de moins de 10 000 habitants, la Bibliothèque départementale intervient également dans les domaines suivant :


Formation en direction des personnels bénévoles et des salariés des bibliothèques de son réseau
Ces activités sont financées également grâce à l'Association des Amis de la BDP qui collecte les subventions annuelles versées par les communes du département en soutien à la lecture publique. 

 

Animations culturelles en lien avec les bibliothèques du département
 

Expertise conseil
Elle conseille les élus et le personnel des bibliothèques de son réseau en matière de construction et d'aménagement des locaux, de gestion, d'équipement en mobilier professionnel et de services informatiques à destination des usagers. 
 

Évaluation  du réseau de la lecture publique de la Corrèze

  
 

Quelques chiffres pour l'année 2016 


Photo : bibliobus partant en tournée> Le réseau des bibliothèques desservies par la Bibliothèque départementale comptait 123 bibliothèques auxquelles il faut ajouter  43 dépôts scolaires.

> La Bibliothèque départementale a prêté gratuitement à ces relais et ces dépôts 142 351 documents. Au 31 décembre 2016, le nombre de documents déposés s'élevait à 186 578 sur un total de 338 762 exemplaires en sa possession.

> Parmi les documents prêtés, 35 139 ont été réservés directement en ligne sur le site de la Bibliothèque départementale et livrés par navette.

 



 

Documents annexes


 

A voir sur le Web  

 

 

 

L'équipe


> 17 personnes au service du réseau de la lecture publique de la Corrèze :

Organigramme de la BDP
Image document Acrobat PDF Agrandir le document - équipe de la BDP

 

Les locaux, la logistique


Image de la Bibliothèque départementale de prêt> Depuis 1975, la Bibliothèque départementale est installée dans des locaux (6000 m2 environ) situés sur la colline du Touron, à Tulle.

> Ces locaux ne sont pas ouverts au public mais les professionnels et les bénévoles des bibliothèques corréziennes peuvent venir choisir et échanger sur place les documents présents dans les magasins.
 

Photo d'un approvisionnement de bibliothèque par la BDP> La Bibliothèque départementale continue toujours à approvisionner une partie de son réseau au moyen d'un médiabus.
 

> Elle dispose aussi d'une fourgonnette pour transporter les expositions ainsi que de trois véhicules légers qui permettent d'acheminer les documents réservés en ligne dans tous les relais de lecture publique une fois ou deux fois par mois.


 

Le budget d'acquisition 


> 201 346 € annuels qui ont permis d'acquérir en 2016 9 147 livres,  32 ebooks, 1000 DVD, 684  CD, 53 jeux vidéos et 3 mallettes-exposition.

 

 

Documents annexes


 

A voir sur le Web

 

 

Les conventions


> Pour pouvoir bénéficier des services de la BDP, les collectivités doivent signer une convention avec le Conseil départemental.

> Vous pouvez consulter les modèles de conventions qui vous sont proposés d'après la typologie de l'Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ABBDP).
Toutes demandes doivent être accompagnées d'une délibération du conseil municipal ou communautaire indiquant le niveau de convention souhaité.

 

Tableau des conventions
Image document Acrobat PDF Le dépôt spécifique
Image document Acrobat PDF  Le dépôt-mairie tous publics
Image document Acrobat PDF Le point lecture
Image document Acrobat PDF La bibliothèque-relais (niveau 3)
Image document Acrobat PDF La bibliothèque municipale (niveau 2)
Image document Acrobat PDF La bibliothèque municipale (niveau 1)
Image document Acrobat PDF La bibliothèque municipale à vocation intercommunale (niveau 1)
Image document Acrobat PDF La bibliothèque intercommunale


 

> Pour tous renseignements concernant les conventions , contactez Natalie Dubech au 05 55 29 94 14 ou par  mail

  


 

 Documents annexes