La BDP au service des bibliothèques corréziennes

 

Les bibliothèques corréziennes à votre service

 

Les espaces en un clic

 

Votre bibliothèque vous propose....

 


Liste des communes :


A voir sur le site


 

 

Les événements - Agenda chronologique


 

Du 18 juin au 20 juillet 
> Vigeois - Romans policiers pour la jeunesse : exposition prêtée par la BDP. Qui a dit que les romans policiers n'étaient pas pour les enfants ? Dangers menaçants, énigmes, mystères... Aujourd'hui le polar n'est plus réservé aux grands ! Cette exposition pour amateurs de sensations fortes, nous fait remonter dans le temps, aux sources de ce genre (Poe, Conan Doyle, G. Leroux, A. Christie etc...). Un passage dans l'univers de Boileau et Narcejac nous entraîne vers une littérature créée spécialement pour la jeunesse (parodies, enfants ou animaux détectives, enquêteurs farfelus...). Ces dernières années, le "polar " a changé, de moins en moins policier, de plus en plus noir, il parle des banlieues, du chômage, de la violence... La filature débouche sur la bande dessinée, qui pour la joie de tous fourmille d'enquêtes et de héros.

Du 3 au 27 juillet
> Chamberet (Médiathèque) - Le photo-club Vézère Monédières Millesources s'expose : exposition de photographies du photo-club Vézère-Monédières-Millesources - Découverte de la sensibilité, la diversité et l'œil affuté des photographes locaux.

Du 3 juillet au 8 septembre
> Argentat - De la nature : exposition de Eugénie Bachelot - Petite fille de Jacques Prévert, la plasticienne a ouvert un atelier à Guéret en 2017 : "La Misou".

Du 3 juillet au 11 septembre
>
Juillac - Vive l'eau : exposition prêtée par la Bibliothèque départementale - En un siècle, la population humaine a triplé et la consommation d’eau a été multipliée par six. Dans le même temps, la surexploitation et la dégradation des fleuves et des nappes souterraines du globe ont dramatiquement réduit les réserves d’eau douce. Il est devenu vital de limiter le gaspillage et la pollution de l’eau. Cette gestion durable nécessite l’éducation et l’implication de tous.. Cette exposition permet de comprendre pourquoi il est nécessaire d'être attentif à cette formidable ressource naturelle, indispensable mais pas inépuisable.

Du 17 au 28 juillet
> Treignac - Marcelle & Anjela : exposition - Marcelle et Anjela, ce sont deux paysannes-poètes du XXe siècle, l’une occitane, l’autre bretonne, partageant un même combat : écrire dans leurs langues maternelles. Marcelle Delpastre , agricultrice en Limousin, ne se promène jamais sans son crayon noir et un cahier. Son premier poème en occitan «La Lenga que tant me platz» paraît en 1964. C’est à la même époque que la bretonne Anjela Duval publie dans la revue Ar Bed Keltick son premier texte. L’exposition vous invite à découvrir l’œuvre et la vie de ces deux figures féminines de la poésie contemporaine en langues régionales.

Du 18 juillet au 8 septembre
> Uzerche - L'écho des tranchées : exposition prêtée par la BDP. L'exposition propose en 16 panneaux de partir à la découverte de 19 des meilleurs séries et albums de bande dessinée qui traitent de la Première Guerre mondiale. De Jaques Tardi à Franck Pé, de Nicolas Dumontheuil à Pascal Rabaté, et bien d'autres encore, quand les approches, thématiques et graphiques, se multiplient pour le plus grand plaisir des lecteurs...

Le 21 juillet
> Argentat (11h) - De la nature : visite commentée de l'exposition par l'artiste, Eugénie Bachelot.
> Treignac (15h30 ; Plage de Viam) - Un goûter conté au bord de l'eau, c'est si beau ! - Préparez vos tubas et vos maillots, pour ce goûter conté consacré aux créatures aquatiques - A partir de 4 ans, 1h30 - Gratuit, sur réservation.

Le 22 juillet
> Treignac (10h-17h ; Clédat) - Croq' Clédat : atelier - Pendant la fête des roses au village de Clédat, les bibliothécaires de Treignac animent un atelier de création où l'on croquera les mystérieuses pierres et sculptures du village... - Accès libre, pour petits et grands - Gratuit, sur réservation.

Le 26 juillet
> Treignac (15h ; Plage du lac des Bariousses) - Carnet de voyage sur les rives : atelier-promenade animé par l'illustratrice Lenon - Réalisation d'un carnet de croquis des p'tites bêtes et des végétaux croisés au bord de l'eau. Enfants à partir de 4 ans accompagnés d'un parent ; 1h30 - Gratuit, sur réservation.

Le 28 juillet
> Treignac (15h ; Pradines) - Le voyage du petit train... : animation autour de l'album d'Eric Battut  - Mais, avec des pinceaux, où peut-on faire voyager "le petit train de huit heures" : dans la jungle ? au pôle nord ? dans la mer ? au pays des indiens ou des fantômes ? - Enfants à partir de 4 ans accompagnés d'un parent ; 2h environ, avec un goûter offert - Gratuit, sur réservation.

Le 2 août
> Treignac (15h ; Médiathèque) - Une rivière à rêver... : lecture sonorisée de l'album "Rivière" de Marc Martin suivie d'un atelier où chacun créera la rivière de ses rêves - Enfants à partir de 4 ans accompagnés d'un parent ; 2h environ, avec un goûter offert - Gratuit, sur réservation.

Le 4 août
> Chamberet (10h ; Médiathèque) - Paysages - Monotypes : atelier de création de paysages réalistes, abstraits ou fantastiques, en utilisant la technique du monotype (impression à l'encre) - Adultes et enfants à partir de 4 ans ; 2h - Gratuit, sur réservation.

Le 7 août
> Chamberet (18h ; Arboretum) - Nathanaël sous le figuier : récital par Marie-Laure Fraysse (accordéon) et Thérèse Canet (récitante) - Interprétation à deux voix du poème incantatoire, comme un chant universel et profond adressé aux vivants, aux astres, aux éléments -Réservations à la maison de l'arbre : 05.55.97.92.14. - Spectacle suivi d'un apéritif.

Le 9 août
> Treignac (18h ; Médiathèque) - Marcela Delpastre & le cosmos : conférence-lectures par Miquela Stenta - Présentation de l'œuvre de Marcelle Delpastre sous le thème des astres et du cosmos - Conférence accompagnée de lectures de textes pour explorer une des dimensions universelles de la poésie de Delpastre - Gratuit, sur réservation.

Du 26 septembre au 24 octobre
> Vigeois - L'écho des tranchées : exposition prêtée par la BDP. L'exposition propose en 16 panneaux de partir à la découverte de 19 des meilleurs séries et albums de bande dessinée qui traitent de la Première Guerre mondiale. De Jaques Tardi à Franck Pé, de Nicolas Dumontheuil à Pascal Rabaté, et bien d'autres encore, quand les approches, thématiques et graphiques, se multiplient pour le plus grand plaisir des lecteurs...